top of page

Le top 10 des animations festives


Alors que Noël et le Nouvel An approchent à grand pas, découvrez le Top 10 des animations festives pour un évènement d’entreprise.




L’hiver approche et plonge les journées dans une féérie particulière. Les guirlandes lumineuses accrochées dans les rues éclairent des passants pressés par le froid. Ça et là, des boules de Noël reflètent les milles lueurs des vitrines, formant des perles brillantes aux branches des grands sapins noirs. La neige, parfois, tombe en doux flocons dansants dans le ciel. Toute cette atmosphère invite à la fête et aux instants de convivialité. Alors, pourquoi ne pas organiser des animations festives au sein d’une entreprise pour souder les collaborateurs entre eux ?


Voici un Top 10 des animations festives pour un évènement d’entreprise à l’approche des fêtes de fin d’année.




#10. Arbre de Noël et Secret Santa


Avec le Secret Santa, les collaborateurs d’une entreprise seront ravis. En effet, ils seront chargés d’offrir un cadeau à un collègue qu’ils n’ont pas choisi. Cette pratique permettra de favoriser un climat de bonne entente et d’attention entre les personnes. Cela leur permettra sans doute de discuter et de découvrir un collègue qu’ils connaissent moins et avec lequel ils ont moins l’habitude d’échanger.


Bien évidemment, ces activités seront plus amusantes si les collaborateurs sont déguisés ou portent un accessoire de Noël. On peut penser par exemple à organiser un concours de pulls kitsch de Noël


L’arbre de Noël n’est pas une animation très exigeante. Elle est donc facile à organiser. Par ailleurs, si la plupart des collaborateurs ont une famille, il est tout à fait envisageable de convier les enfants pour la décoration du sapin de Noël ainsi que l’ouverture des cadeaux. Dans ce cas-là, il faut penser à créer des buffets colorés avec des mets plus adaptés aux enfants. Par exemple :


- Des stands de crêpes et de gaufres ;

- Des étals de bonbons type canne à sucre ;

- Des stands barbe-à-papa, etc. …


Bien sûr, il ne faudra pas oublier de convier le Père Noël afin que les enfants puissent repartir avec une photo souvenir.





#9. Ateliers créatifs et DIY


Pourquoi ne pas proposer aux collaborateurs des ateliers créatifs et DIY sur la thématique de Noël pour un évènement d’entreprise ?


Voici différentes idées d’ateliers :


- Création de boules de Noël et de guirlandes ;

- Fabrication de bougies ;

- Réalisation de calendriers de l’Avent, etc. …


Ces décorations pourront par ailleurs servir à décorer les bureaux de l’entreprise et apporteront un soupçon de féérie durant les semaines précédant Noël et la fête du Nouvel An.





#8. Lancer de haches


Ici, le lien avec Noël est plus ténu. Il s’agit du Lancer de haches. Pourtant les haches font tout de même parti de l’imaginaire de Noël. En effet, elles sont associées aux bûches de Noël mais également aux petits lutins qui sont chargés de distribuer les cadeaux.


Par ailleurs, le Lancer de haches est très amusant. Il déclenchera sûrement les fous rires chez les collaborateurs et sera source d’une bonne dose d’adrénaline. Le Lancer de haches sera aussi le moyen de fédérer et de souder les collaborateurs entre eux en construisant un bon esprit d’équipe en favorisant la recherche commune pour trouver la meilleure méthode de lancer.





#7. Simulateur de ski


En septième position du Top 10 des animations festives pour un évènement d’entreprise se trouve le simulateur de ski. Cette activité peut être réalisée en intérieur comme en extérieur car il s’agit d’une simulation en réalité virtuelle. Véritablement immersive, la simulation de ski est une animation incontournable pour les participants d’un évènement d’entreprise à l’approche de Noël.


Cette activité peut se présenter sous la forme de stand lors de l’évènement d’entreprise. Il est alors conseillé de créer une atmosphère globale. Pourquoi ne pas installer le stand en extérieur dans un décor de guirlandes, de sapins, de boules de Noël, etc. … ? Pour lutter contre le froid, il est alors possible de proposer à l’entrée du lieu des déguisements chauds pour les participants : manteaux, toques ou écharpes de fourrures, gants, etc. … Les buffets pourront quant à eux proposer du vin chaud, un bar à chocolat chaud, de petits sablés de Noël saupoudrés de sucre glace, du foie gras et bien sûr du champagne ! D’autres stands pourront présenter des décorations pour imiter un petit marché de Noël.


Ainsi, vos collaborateurs pourront se déplacer sur le lieu de l’évènement. Ils pourront discuter et marcher de stands en stands et seront, bien évidemment, naturellement attirés par celui du simulateur de ski !





#6. Noël solidaire


Pour un Noël engagé et responsable, rien de mieux que d’offrir une présence ou des cadeaux aux personnes qui n’en n’ont pas. Avec un Noël solidaire, les collaborateurs d’une entreprise pourront vivre une véritable expérience sociale.


Un Noël solidaire peut prendre différentes formes :

- Distribution de cadeaux aux enfants dans un hôpital ;

- Maraudes avec les personnes de la rue ;

- Visites de personnes âgées et chants de Noël ;

- Création de peluches, de bougies, de calendriers à offrir, etc. …


Le mieux est de se rapprocher d’une association afin de trouver un véritable projet de Noël solidaire.





#5. Ateliers culinaires


Les activités gastronomiques sont toujours les bienvenues lors d’un évènement d’entreprise. Il est tout à fait possible d’adapter ce type d’animation à la période de Noël. Les ateliers culinaires sont déclinables selon les goûts de chacun :


- Atelier de Foie gras ;

- Confection de chocolats de Noël ;

- Réalisation de maisons en pain d’épice ;

- Workshop bûche de Noël, etc. …


Par ailleurs, pourquoi ne pas proposer un concours de cuisine ? L’objectif serait de cuisiner la traditionnelle dinde de Noël le plus rapidement possible. Les participants pourraient même avoir des épreuves pour trouver les produits dont ils ont besoin pour cuisiner. Au concours cuisine viendrait ainsi s’additionner une sorte de grand jeu pour acquérir les victuailles nécessaires, en passant par un marché de Noël par exemple ou en échangeant chaque denrée alimentaire contre de l’argent obtenu en réussissant des épreuves.





#4. Jeu de piste et visites des marchés de Noël


Quoi de mieux qu’un jeu de piste dans les rues glacées de froid, à la lueur vacillante des guirlandes lumineuses ? Véritablement, organiser un jeu de piste en extérieur à Noël est une excellente idée. Le tout est de trouver un itinéraire adéquat, qui permette de passer par des places ou des monuments connus. Et c’est encore mieux si cet itinéraire peut croiser des marchés de Noël dans lesquels les collaborateurs pourront questionner les marchands pour trouver l’étape suivante du parcours.


Il est bon également que l’itinéraire soit choisi pour son côté féérique. Il faut donc veiller à trouver, non seulement de beaux monuments, mais également des passages inédits ou secrets, des rues éclairées de mille et une guirlandes lumineuses, dont les vitrines soient agrémentées de jolis produits de Noël, etc. …


Il faudra également veiller à dénicher un thème de jeu de pise en lien avec Noël et l’hiver afin que l’immersion soit complète et féérique.





#3. Photobooth et light painting


Un photobooth est idéal pour immortaliser des souvenir de votre évènement de fin d’année. Le mieux est de laisser à disposition des collaborateurs des accessoires de Noël afin qu’ils puissent prendre des photos festives d’eux-mêmes.

Le light painting est une nouvelle technique de photographie qui consiste à créer des photos originales et lumineuses. Grâce à cette technique, on obtient des photographies où figurent de jolis dessins et arabesques lumineux autour des personnes. Cela crée un effet atemporel et irréel qui peut rappeler la féérie de Noël.





#2. Magie et close-up


Les tours de Magie émerveillent toujours petits et grands. Grâce à leur aspect féérique, ils se marient très bien avec l’ambiance de Noël et du Nouvel An. Bien plus, si la salle est décorée dans le thème de Noël ou si le magicien porte des déguisements et accessoires de Noël.


S’il s’agit de magie rapprochée (close-up), les spectateurs n’en seront encore que plus impressionnés et ils auront davantage l’impression d’une expérience immersive.


Par ailleurs, les collaborateurs seront certainement curieux de découvrir les secrets de la magie grâce à des ateliers d’expérimentation.





#1. Dégustation à l’aveugle de vins pétillants


Enfin, en première position du Top 10 des animations festives pour un évènement d’entreprise se trouve la dégustation à l’aveugle de vins pétillants ou vins effervescents.


En effet, les vins pétillants font tout de suite penser à une atmosphère festive. Les collaborateurs seront amenés à deviner grâce au goût en bouche et à l’odorat de quel type de vin pétillant il s’agit.


Ils pourront ainsi déguster et découvrir :


- Du champagne ;

- Du vouvray ;

- Du crémant, etc. …





Pour aller plus loin


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page