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Les étapes clés pour un kick-off de rentrée réussi !


Dans cet article, Hephata vous explique les étapes clés pour un kick-off de rentrée réussi.





Introduction


La rentrée ! Un dur moment à passer pour tous. Après des vacances sous les cocotiers, il est dur de se remettre au travail. Quoi de mieux qu’un kick-off de rentrée pour remotiver tous les collaborateurs sur les différents objectifs, les projets en cours ou à venir ? Le kick-off est un événement à ne pas manquer pour une entreprise tout comme les vœux de la nouvelle année, la soirée de Noël ou la summer party pour fêter le début des congés. Le kick-off est un événement crucial dans la vie d’une entreprise. Il permet de reconnecter tous les collaborateurs après une période où les équipes n’ont pas été au complet depuis un long moment. Le kick-off va offrir un moment chaleureux “hors boulot” pour pallier au retour des vacances qui est un moment stressant avec beaucoup de travail. Il permet de renforcer la convivialité de l’entreprise et aide à faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien et épanouis au sein de l’entreprise. Il booste et motive les équipes face aux challenges de fin d’année qui arrivent.





Qu’est-ce un kick-off ?


Un kick-off c’est quoi ? C’est une réunion de lancement, un moment de partage. Ce terme signifie “coup d’envoi”. Toutes sortes de projets peuvent nécessiter un kick-off. Cet événement se traduit toujours par une volonté de motiver, de rassembler une équipe. Les collaborateurs vont pouvoir se retrouver après l’été, une période où de nombreux membres de l’équipe sont en vacances. Il permet de rassembler les équipes et de reprendre une activité en douceur de manière positive et efficace.


C’est aussi l'occasion de présenter l’équipe avec les nouveaux collaborateurs arrivés durant l’été afin de commencer à les intégrer au groupe déjà existant.





Comment organiser la journée d’un kick-off ?


Pour organiser la journée d’un kick-off, il faut privilégier un format d’événement en deux temps. Cela permettra aux collaborateurs de bien pouvoir distinguer la partie réunion et la partie détente. Tout d’abord, une partie réunion d’une durée d’1h30 à 2h environ afin de pouvoir expliquer à l’ensemble des collaborateurs les nouveaux objectifs, les nouveaux projets pour cette fin d’année. Tous les membres de l’équipe vont pouvoir commencer à travailler ensemble sur les mêmes bases.

Ensuite, une partie conviviale avec un cocktail dinatoire, des animations, de la musique afin de renforcer la cohésion et les liens entre les membres d’une équipe. C’est la partie la plus détendue de la journée. Pour cette partie, l'organisation peut changer, sous forme d’un dîner d’équipe par pôle, avec les nouvelles recrues afin de favoriser les échanges et faire connaissance.








Les étapes clés d’un kick-off.


Pour bien réussir un kick-off, il faut suivre quelques étapes nécessaires à sa réalisation .


1/ Tout d’abord, veillez à définir les objectifs de l’événement afin d’organiser au mieux et de proposer des animations en lien avec ces différents objectifs. Les objectifs doivent concerner tous les collaborateurs afin qu’aucun des collaborateurs ne se sente exclu. Il est important que tous les collaborateurs comprennent au mieux les différents objectifs.


2/ Trouver une thématique liée aux objectifs. Le thème sera le fil conducteur de votre événement. Cela va permettre de garder une continuité dans les différentes actions et les différents temps. Il permettra aux collaborateurs de mieux comprendre la raison de l’événement et les effets attendus sur les équipes. Cela va aussi permettre à ce que chacun se mette dans l’ambiance de l’événement. La thématique assure une continuité entre le temps de la réunion et le temps des activités. Une thématique est l’élément clef pour la réussite d’un événement et sa bonne compréhension.


3/ Choisissez les participants ainsi que la date de l’événement. Choisissez bien vos collaborateurs qui ont un intérêt à venir à ce kick-off. Choisissez une date qui convient à tous les collaborateurs. Il faut s’assurer que tous les participants soient revenus de congés.


4/ Trouver le lieu idéal pour le kick-off. Privilégier un lieu avec un espace extérieur afin de pouvoir profiter de la fin des beaux jours. Vous pourrez y faire vos animations ou votre cocktail, profiter une dernière fois d’un événement en extérieur… Que demander de mieux ? Il faut donc vous y prendre à l’avance, car ce type de lieu est TRÈS recherché pendant cette période. Ne prenez pas le risque de passer à côté du lieu parfait. Contactez-nous dès à présent pour l’organisation de votre kick-off. Hephata peut trouver le lieu qui correspond à 100% à vos attentes.

5/ Chercher des animations funs et conviviales en lien avec le thème pour permettre au collaborateur de se retrouver dans une ambiance plus décontractée qu’au bureau. Différentes animations sont appréciées des collaborateurs. Le bar à cocktail, un photobooth afin d’avoir des souvenirs inoubliables de cet événement, un karaoké pour découvrir les talents cachés au sein de votre équipe, un blind test, des activités extérieures comme la pétanque, le molkky, etc., …. Il s’agit d’opter pour une activité fédératrice qui permettra à vos collaborateurs de se rapprocher tout en passant du bon temps.


N’oubliez pas de communiquer en interne sur votre événement. Afin d’attirer le plus de collaborateurs. Ne lésinez pas sur la partie communication ! Utilisez des teasing, des invitations type “save the date” afin de donner envie aux membres de l’équipe de venir à votre kick-off de rentrée.


Qu’attendez-vous pour organiser votre kick-off de rentrée ?





Pour aller plus loin :


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