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Organiser un événement pour lancer un lieu qui développe une activité économique


Vous trouverez ici quelques pistes pour organiser un événement pour lancer un lieu qui développe une activité économique type hôtel, restaurant, ou chambres d’hôtes.





Introduction


Lancer une activité économique dans un lieu chargé d’histoire et synonyme parfois de ruine, relève d’une véritable audace. De nombreuses associations, fondations ou entreprises se lancent dans ce type de projet et choisissent de relever le défi. Mais se faire connaître demande une maîtrise des outils stratégiques commerciaux et communicationnels très importants.


Voici donc quelques conseils pour organiser un événement pour lancer un lieu qui développe une activité économique type hôtel, restaurant, ou chambres d’hôtes.





Lancer une activité économique dans un lieu


1. Réaliser un benchmark avant de lancer son activité économique


Il faut avant tout connaître son lieu, faire un benchmark pour établir la concurrence dans le secteur dans lequel vous voulez vous lancer. Concrètement, il faut lister dans le périmètre du lieu tous les autres lieux similaires qui proposent le type de prestation envisagée : chambres d’hôtes, restaurants, hôtels…


Développer une activité économique est primordial pour un lieu qui en est dépourvu. Celle-ci peut se décliner de différentes manières. Un château peut se transformer de manière assez courante en chambre d’hôtes, ou en espace de coworking, co-living. Toutes les possibilités n’ont pas encore été explorées et si l’étude est bien faite presque tout est faisable. Notamment si le porteur de projet y croit et met tous les moyens pour y parvenir. La réflexion et l’analyse en amont de la faisabilité et de la rentabilité du projet sont des éléments nécessaires pour un bon aboutissement.





2. Réaliser une étude de marché avant de lancer le projet


Faire en amont un benchmark pour avoir conscience de sa concurrence permet de faire sereinement et en tout état de cause une étude de marché pour voir la faisabilité du projet et les grandes lignes directrices.


Dans un premier temps, il faut donc connaître son sujet, connaître son lieu, avoir bien fixé le type d’activité que l’on veut y développer. Le lieu doit faire l’objet d’une analyse détaillée de la faisabilité du projet. Si le propriétaire veut faire un restaurant, il doit se préoccuper de l’espace, de la possibilité d’installer une cuisine aux normes dans le lieu. Il doit aussi s’intéresser aux autres types de restaurants aux alentours. S’il y en a une multitude, peut-être que cela n’est pas pertinent d’en faire un supplémentaire, si aucun espace de coworking agréable n’existe dans la région, peut-être que cette idée-là serait une meilleure tentative.





3. Étudier l’offre touristique et la position de la région afin de fixer au mieux l’activité économique


Avant de se lancer dans la visibilité du projet et du lancement par un événement, il faut avoir une vision du marché du patrimoine et de l’offre touristique et événementielle de la région. La stratégie doit être fiable et constante afin de maximiser les chances du projet. Il faudra également fidéliser un public, à la fois les habitants locaux mais aussi un public touristique.






Organiser un évènement pour mettre en visibilité l’activité développée


1. Marquer par un évènement atypique


Un fois tout mis en place, la personne en charge de promouvoir le nouveau lieu doit trouver l’événement atypique qui sortira du commun et montrera la particularité du nouveau type d’activité qui financera le lieu. L’événement devient alors une sorte de moteur de lancement pour le projet.





2. Soigner la stratégie de communication de son évènement


Ensuite il est important de maîtriser sa stratégie de communication, trouver le moyen et la touche d’originalité qui exposera la nouvelle activité économique. La communication sort du lot quand elle est belle, originale et frappante. Ces éléments doivent être combinés à un événement atypique pour attirer le plus de monde possible. Par exemple, le musée de la Grande Guerre de Meaux et l’agence DDB Paris ont eu l’idée de créer une page Facebook au nom de Léon Vivien, un personnage fictif qui raconte la vie d’un soldat français pendant la grande guerre. Tout était mis en œuvre, les images d’époque, la réalité des faits, la concordance historique. L’objectif était de faire revivre au public le quotidien d’un poilu. L’originalité du projet a permis d’augmenter considérablement le nombre de likes et de vues sur les réseaux sociaux et a permis d’augmenter le chiffre d’affaires du musée de la Grande Guerre de Meaux.


Ainsi la recherche d’originalité dans la communication pour présenter un nouveau projet est primordiale, c’est ainsi que le projet sortira du lot. Une publication fait bien plus d’impression si elle est personnelle, incarnée et vivante.





3. Sélectionner avec soins ses invités votre événement


Il faut sélectionner avec soins ses invités pour un événement qui ouvre une nouvelle activité économique dans un lieu. Les invités doivent être choisis avec soin de façon à ce qu’ils soient l’image même du nouveau concept, ou bien les premiers consommateurs. Ils doivent se sentir privilégiés mais ne pas se sentir invités par intérêt. La diplomatie lors de l'événement est chose primordiale de ce fait.


Pour le format de l'événement, il est plus utile de l’adapter au type de l’activité économique qui sera développée dans ce lieu. Par exemple, si un restaurant ouvre dans un château, l'événement qui fera connaître la nouvelle activité a tout intérêt à avoir un rapport avec la gastronomie. Cela consiste en quelque sorte à une avant-première. Si le lieu ouvre des chambres d’hôtes, une forme de visite immersive peut présenter les lieux, en montrant le confort, la paix qu’il règne et le bien être qui en découle. Il s’agit en organisant ce type d’évènement de se constituer sa première liste de clients.






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