top of page

Top 10 des villes patrimoniales de France


Dans cet article, Hephata vous communique le Top 10 des villes patrimoniales en France.





Introduction


La France présente une incroyable richesse au niveau de son patrimoine, qu’il soit matériel, immatériel ou naturel. En effet, le territoire français est jalonné d’une multitude de patrimoines bâtis très divers : châteaux, églises, cathédrales, manufactures, maisons et villas, sites et friches industrielles, etc., … Toutes les époques et tous les types d’habitats sont concernés. A cela viennent s’ajouter les savoir-faire d’excellence français, la gastronomie, les traditions : danses, chants, costumes, etc., … ainsi que les paysages, les jardins et espaces naturels. Ces patrimoines forment l’intérêt touristique de la destination France. Ils sont un outil de promotion des territoires et d’attractivités. D’autant plus que le patrimoine est disséminé partout en France et n'est donc pas uniquement l’apanage des grandes villes. Les vacances d’été semblent alors être le moment idéal pour découvrir les villes patrimoniales françaises. Elles sont en effet le lieu idéal pour découvrir le patrimoine architectural mais également le patrimoine immatériel, naturel et gastronomique.


Voici donc le Top 10 des villes patrimoniales en France.





#10. Carcassonne


La Cité de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il s’agit de la ville fortifiée historique de Carcassonne. Dans cette cité médiévale fortifiée d’un haut mur jalonné de tours, vous pourrez découvrir le château comtal ainsi que la Basilique Saint-Nazaire.





#9. Concarneau


Concarneau est une ancienne cité médiévale posée sur la mer, en Bretagne, dans le Finistère. Elle a été labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2002 d’où son intégration dans notre Top 10 des villes patrimoniales de France.


Bastion fortifié en proie aux océans, Concarneau offre un riche patrimoine qui s’articule autour du Port de Pêche et de son Musée ainsi que du Château de Kériolet.





#8. Saumur


Petit joyau du gothique renaissant des bords de Loire, Saumur a été labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2006. Dominée par le Château des Ducs d’Anjou, Saumur est une ville patrimoniale par excellence. Les monuments forment une véritable dentelle de pierre à la couleur crémeuse et lumineuse. Saumur se distingue également par la présence du Cadre Noir (l’Ecole nationale d’équitation), par la proximité des Châteaux de la Loire ainsi que par celle des vignobles. C’est donc une ville touristique et culturelle majeure de l’Anjou. C’est également une ville royale doublement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa tradition équestre et de son patrimoine ligérien.






#7. Colmar


Ville alsacienne, Colmar est connue pour ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et ses canaux qui la font renommer « la petite Venise ». Préfecture du Haut-Rhin, Colmar est aussi la capitale des vins d’Alsace qui étaient forts réputés au Moyen Age. Au détour de son ancienne collégiale, de son couvent et de ses vieilles bâtisses médiévales, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée Unterlinden qui abrite le célèbre retable d’Issenheim. C’est aussi du cœur de cette ville située aux portes du Massif des Vosges que naquirent Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, auteurs de la statue de la Liberté de New-York.





#6. Avignon


Avignon ou la Cité des Papes est située dans le département du Vaucluse. Elle est célèbre pour son riche patrimoine, notamment dû à son ancien statut de Capitale de la Chrétienté. Patrimoine qui a permis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Visiter la ville d’Avignon vous permettra de découvrir le fameux pont d’Avignon (le Pont Benezet), le Palais des Papes, le musée du Petit Palais, les remparts historiques, ainsi que la Basilique Notre-Dame des Doms.





#5. Bastide de Monflanquin


La Bastide de Monflanquin est classée parmi les plus beaux villages de France. Dominant le Pays du Dropt, Monflanquin est située dans le département du Lot-et-Garonne. La Bastide, encore riche de son patrimoine médiéval, s’organise autour de la Place aux Arcades. L’ensemble de la ville est caractérisé par des rues à angles droits, des façades à colombages ou en brique ainsi que des toitures de tuiles rondes. La ville patrimoniale doit aussi son charme à sa gastronomie typique du Sud-Ouest : plats à base de canard, noisettes, pruneaux d’Agen, fruits du terroir, eaux de vie et liqueurs, etc., …





#4. Bastia


Bastia ou le charme corse ... Entre mer et montagne, la jolie petite ville de Bastia séduit les grands amoureux de la Corse. Labellisée Ville d’art et d’histoire en 2000 en raison de son riche héritage patrimonial, la petite ville côtière dispose d’un quartier historique, la Citadelle, dont l’ancienneté remonte à la présence génoise en Corse. En visitant cette ville patrimoniale, vous pourrez également découvrir l’ancien Palais des gouverneurs génois qui abrite désormais le musée de Bastia.





#3. Uzès


Uzès est classée Ville d’art et d’histoire depuis 2008. Malgré sa petite taille, une quarantaine de ses monuments sont protégés au titre des monuments historiques ce qui en fait une petite ville patrimoniale d’exception. Sous un soleil de plomb, vous pourrez vous rafraîchir dans les rues piétonnes étroites et pavées. Vous pourrez aussi admirer les façades médiévales, celle de la Renaissance ainsi que celles du XVIIIe siècle.





#2. Arras


Capitale de la Province de l’Artois sous l’Ancien Régime, Arras possède deux éléments architecturaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : son beffroi et sa citadelle. Par ailleurs, 225 de ses monuments sont protégés au titre des monuments historiques d’où sa deuxième position dans notre Top 10 des villes patrimoniales en France. En visitant cette ville, vous découvrirez avec admiration ses places baroques typiques de l’architecture flamande. Vous pourrez aussi vous régaler des spécialités du terroir et découvrir des savoir-faire locaux tels que la porcelaine au Bleu d’Arras.






#1. Dijon


Capitale historique du Duché de Bourgogne, Dijon est une ville qui rayonne par sa richesse patrimoniale et historique. Préfecture du département de la Côte-d’Or, elle a été classée Ville d’art et d’histoire en 2008. On ne compte plus ses bâtisses anciennes et bâtiments qui donnent tant de charme aux rues avec leurs architectures si diverses et éclectiques.


En plus de son patrimoine architectural, Dijon est aussi reconnue pour son patrimoine gastronomique. En effet, depuis 2013, elle fait partie du réseau des Cités de la gastronomie avec Paris-Rungis, Tours et Lyon. A cette occasion, elle s’est vu octroyer la thématique du vin bien qu’elle soit aussi connue pour sa célèbre moutarde, sa crème de cassis, son pain d’épices, le fromage époisses ou encore son bœuf bourguignon. Cet engouement pour la gastronomie, et notamment le vin, lui permet de bénéficier d’une double reconnaissance à l’UNESCO. Tout d’abord, celle issue de l’inscription du Repas gastronomique des Français en tant que patrimoine immatériel, et qui a permis la création du réseau des Cités de la gastronomie. Ensuite, celle des climats du vin de Bourgogne, en tant que paysage culturel.





Pour aller plus loin


Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page