top of page

Un événement d’entreprise éco-responsable, c’est possible !


Dans cet article, Hephata présente les avantages d’organiser un événement d’entreprise éco-responsable.





Introduction


Organiser un événement dans une entreprise peut exposer plusieurs avantages. D’abord, organiser un événement permet de créer une cohésion d’équipe, de mélanger les différents pôles et de fédérer son équipe. Mais événement d’entreprise rime aussi avec profusion, consommation déraisonnée et gaspillage. L’environnement en prend généralement un sacré coup. Entre les transports, les activités et le logement…


Et s’il était totalement possible d’organiser un événement d’entreprise éco-responsable ?


Les événements éco-responsables sont de plus en plus appréciés par les entreprises. En effet, ils permettent un contact avec la nature, une simplicité rare, une déconnexion quasi-totale avec le digital… Ce type d’événement est idéal pour les travailleurs qui sont derrière leur bureau. La verdure et le grand air inspirent et favorisent la créativité de vos équipes.

C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons qu’Hephata s’efforce de réaliser des évènements éco-responsables.


Bien évidemment, ces événements sont éco-responsables à l’échelle de l’entreprise.

Par exemple, il est recommandé de voir avec le client pour favoriser le train à la voiture, de se rendre dans des lieux qui pratiquent le “zéro déchet” (ou presque) et qui pratiquent également le tri sélectif ou encore le « no plastic ».





Dans cet article, Hephata propose diverses activités ainsi que des alternatives éco-responsables pour tous.


Un séminaire éco-responsable est un événement respectueux de l’environnement et engagé dans une démarche durable. Il a pour but de sensibiliser aux problématiques liées à l’impact de l’activité humaine sur la planète. L’objectif d’un séminaire éco-responsable est de sensibiliser les collaborateurs à la protection de l’environnement. Ainsi, à l’issue de cet événement, les organisateurs espèrent avoir réussi à changer certaines habitudes non-écologiques de leurs collaborateurs afin de leurs faire prendre conscience que la préservation de la nature est un enjeu majeur.





Les mesures mises en place pour un évènement éco-responsable :


De nos jours, une grande majorité des prestataires sont certifiées ISO 14001* « management environnemental » ce qui les oblige à répondre à tous les critères de la charte. Les entreprises doivent planifier des actions pour réduire l’impact environnemental et les risques environnementaux liés à leurs activités. Réduction des déchets, utilisations rationnelles des ressources…


Diverses activités sont maintenant proposées dans le cadre des événements d’entreprises éco-responsables comme les green Tag, les fermes participatives, les ateliers potagers, la réalisation de fresques à partir de matériaux recyclés, et bien d’autres. Vous trouverez à coup sûr une activité faite pour vous et vos participants.


Toutes ces activités permettent de renforcer les liens dans une équipe, de partager et de sensibiliser aux pratiques éco-responsables. L’entièreté de ces team-building ont pour but d’engager vos participants dans une démarche de responsabilité environnementale.


Êtes-vous prêts à passer à ce mode de team-building ?





Les avantages d’un team-building éco-responsable :


L’éco-responsabilité permettra de donner un sens à votre événement, et surtout de donner un sens à l’action des participants. Ils sont au cœur de l’action en réalisant un acte positif. Vous allez aussi améliorer l’image de marque en proposant des événements éco-responsables. Aux yeux du grand public, vous serez une entreprise engagée dans l’avenir de la planète en rendant votre image de marque « éthiquement responsable ». Cependant, attention au greenwashing*. Il est important de ne pas embellir votre séminaire écologique afin de ne pas vous attirer les foudres du grand public.


L’organisation d’un séminaire éco-responsable s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une démarche RSE, dont le but est de contribuer activement à la réponse aux enjeux liés au développement durable.


Les événements éco-responsables vont vous permettre de mettre un premier pas dans le cadre de la transition écologique de votre entreprise. C’est un très bon point de départ.

Grâce à ces événements, vous allez pouvoir réduire vos impacts écologiques et sociétaux, ce qui de nos jours n’est pas négligeable. Ensuite, vous allez davantage renforcer la sensibilisation des participants sur le sujet, ils vont par la suite pouvoir appliquer plus régulièrement les différents gestes appris durant le séminaire. Vous allez créer une diversification des activités proposées. Comme chaque année vous ne ferez plus de quad, mais vous allez proposer une activité éco-responsable qu’aucun de vos participants n’aura pratiqué auparavant.





L’organisation d’un séminaire responsable :


Pour organiser votre séminaire éco-responsable, il faut commencer par choisir un lieu qui est engagé pour les enjeux environnementaux. Vous pouvez vous fier à différents labels et certifications qui vous permettront de trouver le lieu qui vous convient le mieux. Vous pouvez trouver :

  • HQE qui accorde une importance à la construction de l’établissement. Il doit avoir été construit de manière à respecter l’environnement et le confort de ses résidents ;

  • L’Écolabel est le seul label écologique officiel européen dédié aux hébergements touristiques. Les établissements titulaires de ce label s’engagent à maîtriser leur consommation d’eau et d’énergie mais aussi à optimiser le traitement de leurs déchets.

  • Clef verte label international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il vérifie que l’établissement en question gère intelligemment ses déchets, maîtrise sa consommation d’eau et d’énergie et sensibilise sa clientèle aux pratiques éco-responsables.


Hephata peut également, sur votre demande, trouver des lieux qui sont à la fois patrimoniaux et éco-responsables. Bien que nous essayions déjà de convaincre nos clients en ce sens, cela peut également être une demande à part entière de votre part. Nous vous trouverons des lieux d’exceptions éco-responsables.



Enfin, organisez l’évènement dans un lieu près de vos locaux afin de pouvoir favoriser le covoiturage ou les transports en commun.


Pour les diverses activités sur place et les repas, privilégiez les artisans locaux avec des produits de saison. Cela sera bien meilleur pour la bouche, pour la planète et pour le porte-monnaie !


*Qu’est-ce que le greenwashing ? C’est une stratégie de communication et de marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés.



Pour aller plus loin


bottom of page